La grille nationale AGGIR

dépendance, perte d'autonomie, grille AGIR, GIR, calculer son GIRLa grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance physique ou psychique d'une personne âgée dans l'accomplissement de ses actes quotidiens.

Elle concerne les personnes à domicile ou en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé.

 

Cette grille comprend 17 variables se rapportant au comportement, à la communication, à l'orientation dans l'espace, et dans le temps, à la réalisation de la toilette et de l'habillage, à l'alimentation, à l'élimination, aux transferts et aux déplacements à l'intérieur.

Chacune de ces variables sera évaluée et codifiée (A, B ou C) en fonction du degré de dépendance :

• A : Fait seul, spontanément et totalement et habituellement et correctement

• B : Fait seul non spontanément et/ou partiellement et/ou non habituellement et/ou non correctement

• C : Ne fait seul ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement.

Qui procède à l'évaluation ?

Si vous résidez en établissement, elle est réalisée par le médecin coordonnateur une fois par an ; si vous êtes à votre domicile elle est effectuée par une équipe médico-sociale du Conseil Général du Département.

Lors du dépôt du dossier d'admission en établissement, une évaluation actualisée du degré de dépendance vous sera demandée. Pour faciliter les démarches, veillez à ce que cette grille soit complétée correctement par le médecin traitant.

Les différents groupes

Cette évaluation conduit à positionner la personne âgée dans un Groupe Iso-Ressources (GIR) :

GIR 1         
Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées ou qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants
GIR 2

Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des  activités de la vie courante.
Personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer

GIR 3 Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées
pour leur autonomie corporelle

GIR 4

Personnes âgées n'assumant pas seules leurs transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour  la toilette et l'habillage
GIR 5 Personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage
GIR 6 Personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

 

Le formulaire d'évaluation : Grille nationale AGGIR

Humanis


Le lundi 17 septembre 2012

Vous cherchez une maison de retraite

EHPAD HOSPI Conseil :
un service exclusif Humanis

en savoir plus

Conseil pour un hébergement adapté

Service Maintien du lien social

en savoir plus

Un établissement à la Une

Découvrez
la résidence Les Jardins de Montmartre (Paris, 18ème)

en savoir plus